Restez informé·es,
abonnez-vous
à notre newsletter

Prix

Prix Maria Nowak de l’article scientifique

Cette année, pour sa première édition, le Prix Maria Nowak a récompensé trois travaux de recherche qui explorent de manière originale les dynamiques de l’entrepreneuriat populaire et ses enjeux contemporains.

Le Prix de l’article scientifique est décerné à Julien Billion, Catherine Lejealle, Olivier Fournout et Claire Doussard pour : “My Disability Is Something We Use as a Strength” — Hero or Not Hero:Revisiting Critical Studies about Entrepreneurship.

 

Partager la publication

Résumé de l’article

Alors que la figure du héros est de plus en plus remise en cause, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat, cet article présente et étend la “hero-matrix », un outil qui formalise les injonctions contradictoires associées à cette figure et confronte cette matrice à la démarche entrepreneuriale des personnes en situation de handicap. A partir d’une méthodologie qualitative, suivant 20 entrepreneurs, l’étude montre qu’ils incarnent pleinement ces paradoxes, et parfois même de manière amplifiée par leur handicap. Leurs parcours illustrent une forme d’héroïsme vécue comme lutte plutôt que comme statut : ils ne se perçoivent pas comme des héros, mais comme des personnes qui affrontent des obstacles au quotidien. Les résultats révèlent également que leur réussite repose sur des dynamiques à la fois individuelles et collectives. L’article met enfin en évidence que le dépassement des obstacles pour réels et utiles qu’ilsoit pour un entrepreneur en situation de handicap, n’aboutit pas forcément à la création d’une valeur économique suffisante pour garantir la viabilité et la pérennité de son entreprise, quand bien même l’entrepreneur répond à tous les critères de la hero-matrix. Finalement, la recherche valide empiriquement la hero-matrix et offre un éclairage inédit sur les paradoxes de l’entrepreneuriat contemporain.

Interview vidéo de Julien Billion et Olivier Fournout

Biographie du premier auteur

Les recherches de Julien Billion s’inscrivent dans le champ de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale, avec une attention particulière portée au handicap et à l’exclusion sociale. À travers une approche qualitative, il a étudié notamment deux populations : les jeunes sans domicile et les entrepreneurs en situation de handicap. Il s’attache à comprendre les conditions favorisant l’inclusion sociale et économique de populations marginalisées, en mobilisant l’entrepreneuriat et l’innovation comme instruments d’action. Ses travaux donnent lieu à des publications scientifiques et sont valorisés par divers supports, tels que des ouvrages, des articles de presse et des documentaires. La diffusion de ses recherches revêt une importance particulière, car elle vise, dans une certaine mesure, à agir sur l’action publique auprès des acteurs de terrain, à sensibiliser le grand public aux enjeux liés au handicap et à l’exclusion sociale, et à mettre en lumière les populations marginalisées, en favorisant une meilleure compréhension de leurs parcours, défis et stratégies d’autonomisation. Julien Billion poursuit actuellement ses travaux sur le champ du handicap, en mobilisant l’innovation et l’entrepreneuriat pour favoriser l’inclusion, et en utilisant toujours divers supports de valorisation afin de maximiser l’impact et la portée sociale de ses recherches.

Catherine Lejealle est professeure associée de marketing digital à l’ISC Paris et spécialiste de l’adoption des nouvelles technologies par les consommateurs.

Olivier Fournout est Maître de conférence HDR à Télécom Paris, département Sciences Économiques et Sociales, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation du CNRS.

Claire Doussard est Ingénieure paysagiste, urbaniste et docteure en aménagement, elle est professeur à l’École spéciale d’architecture et chercheuse indépendante.